Prendre un
billet sur Internet pour les étoiles sera une réalité pour notre génération.
En
effet, la conquête spatiale est entrée dans sa phase
commerciale et publique. Le prototype X-33 d'avion spatial
réutilisable devrait entammer ses premiers vols d'essai
à l'été 2000, pour peu que les derniers
problèmes de conditionnement de l'hydrogène liquide
aient été résolus à temps.
Cette "supernavette" réutilisable, donc économique,
donnera naissance à un véritable transporteur spatial
digne des épisodes de "Startrek" et celà
vers 2012...
Du X-33, va naître le VentureStar, deux fois plus gros,
mais aussi nettement compétitif dans des missions de mise
en orbite dont le prix sera divisé par 10. Il pourra même
effectuer des vols long-courrier en vitesses hypersonique à
mach 15, de quoi raccourcir certains vols transcontinentaux.
L'aspect maintenance est le plus important dans l'avancée
technologique comparé aux anciennes navettes spatiales,
les vols répétés pourront être cadanancés
tous les 48h00.
Sur le plan commercial, les choses avancent aussi :
Bien qu'il soit prématuré d'avancer des tarifs,
on peu commencer à rêver : en mettant 1000 Frs de
coté par mois dès aujourd'hui, on devrait être
en mesure de prendre un, voir deux billets pour le cosmos dans
ce futur proche.
L'administration
américaine a laissé le soin à Lookeed Martin
de développer financièrement seul ce projet.
L'entreprise de Peter B. Teets devrait avoir du mal à
financer seul les 4 à 5 miliards de dollards d'investissements
nécessaires.
Trouver des investisseurs sans la garantie du gouvernement américain
s'avère risqué alors que ces garanties sont plafonnées
à 500 millions de dollars selon le projet de loi du Sénateur
Bréaux. Avec les récents séismes dans le
milieu des nouvelles technologies (Iridium), l'affaire n'est
pas encore gagnée sur ce terrain.
Cependant, au niveau technique, les choses avancent :
Les test du moteur Linear Aerospike effectués les dernières
semaines sont concluants.
Très prochainement (juin 2000) les nouvelles structures
du système de protection thermique seront testées,
confirmant les importants progrès en la matière.
Dans cette course à l'espace, l'actualité devrait
prochainement nous informer plus avant sur l'aventure de ce merveilleux
projet
Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici
avec votre numéro de carte bleue. Non, je plaisante (nous
ne sommes pas un portail).
Le site officiel du projet
VentureStar donne une idée
de l'ampleur des moyens mis en oeuvre, ne serait-ce qu'au niveau
communication : le
rêve américain va bientôt ressurgir sur les places médiatiques.
Vous y trouverez photos, films et gestionnaires d'écrans
Windows, destinés à stimuler votre centre neuronal
de l'épargne (vous m'avez compris).
Vous pourrez même vous inscrire dans leur liste de contacts...
pour être prévenus les premiers...
http://www.venturestar.com/
Si vous voulez le vivre en émotion, entrez sur le site
par :
http://www.venturestar.com/pages/intro/index.html
Si l'anglais vous rebutte,
voici quelques mois, une équipe d'étudiants de l'Institut de Maintenance
Aéronautique ont réalisé un mémoire sur le X-33 en un temps record.
C'est un excellent travail de compilation qui vous donnera les
base du projet, vous y trouverez en trois clicks de souris les
quatres merveilleux clips en Quicktime des simulaitons de vol
du bel oiseau.
http://srecasens.free.fr/
Si vous voulez des nouvelles fraîches, pour être au
courant avant les autres sur le sujet, rien de plus facile :
La mission
scientifique et technique de l'ambassade de France aux Etats-unis publie
hebdomadairement une revue de presse en Français sur l'actualité
aérospatiale américaine. Vous pouvez même
recevoir par mail la lettre quotidienne.
http://www.france-science.org/publications/welcome-euespace.htm
Il suffit de rechercher chaque semaine dans le bulletin si les
mots clefs X-33 et VentureStar sont présents. |
Bon rêve.....
L'équipe
d'Info voyage |